Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN BOUT DE TISSUS
UN BOUT DE TISSUS
Archives
28 juillet 2006

Les jupettes!!

Mon rythme de "couture" s'est considérablement accéléré cette été. En fait en naviguant sur le net et notamment à travers les différents blog de "cousettes", ça m'a donné plein de nouvelles idées et d'envies. Ensuite, j'ai eu un problème de fille : plus rien à  me mettre pour l'été (malgré un placard plein, bizarre comme phénomène?!), en parallèle d'une absence totale de coup de coeur pour les vêtements proposés dans les boutiques.

Du coup, comme je voulais des jupes, je les ai imaginées et faites "à ma sauce".

Pour la première,je ne me suis pas embêtée. En fait, j'ai flashé dans une boutique sur un super tissu. Ils n'en vendaient plus que la fin du rouleau : une bande en 140 sur 50 cm de hauteur. Du coup, j'ai plié le tissu en 2, découpé dedans deux pièces identiques, cousu sur les côtés et à la taille en y mettant un élastique et oh miracle voici une jupe!!
fringues_028 fringues_029
Même pas besoin de faire un ourlet!!

Pour la deuxième, c'est également avec une fin de rouleau que je l'ai faite, mais là, il y avait tout à faire. J'ai fait un prototype des pièces principales avec du papier, pour voir le tombé et ajuster la taille. Pour le reste, je me suis inspirée d'un modèle de catalogue puis j'ai improvisé.
fringues_011
Devant, il s'agit de deux pièces qui se rejoignent au milieu, avec une fermeture éclaire et une ceinture faite sur la méthode du biais, montée en dernier d'une seule pièce sur tout le pourtour de la jupe.  Sur chaque côté : une fente, assez haute. J'ai cousu avec du fil blanc pour faire un petit contraste.

fringues_012
Le dos, en une seule pièce, avec deux pinces, la ceinture et les ouvertures sur les côtés.





Et biensûr, vous l'avez vu, il y a la décoration. C'est ce qui m'a le plus amusé. J'ai brodé une grosse fleur devant
fringues_018

fringues_013 fringues_014 et deux derrière.

Au niveau de la longueur, elle m'arrive juste au dessus des genoux.
Je me suis régalée à la faire, c'est un tissu assez épais et raide mais du coup très facile à coudre. Je trouve le rendu sur les photos beaucoup moins sympa qu'en vrai. Enfin, je ne suis pas très objective, donc n'hésitez pas à me donner votre avis.

Enfin, j'ai surmonté la fermeture d'un velcro, très pratique mais finalement peu esthétique. Je pensais tout simplement le remplacer par un bouton pression, mais je crains que ça ne tienne pas bien. Pouvez vous me donner quelques conseils svp ?
Merci à toutes!

Publicité
Commentaires
N
comme quoi, parfois, pas besoin de se prendre la tête des heures! j'adore particulièrement la première (l'autre est trop courte pour moi =D )
J
Elle sont simples et originales. Je les aime beaucoup.<br /> Bravo pour ton travail, tu fais de jolis choses.<br /> Je viens de découvrir ton blog et je l'ajoute à ma blogline.<br /> À la prochaine,<br /> Jia
M
vraiment beau et comme j'aime ,fait selon son envie et ses idée d'ailleurs c'est ces modèles que l'on réussi le mieux<br /> je ne vois pas trop ou vous avez mis le velcro, <br /> pourquoi pas des agraphes ou les pressions à riveter il y en a de sympa<br /> <br /> majorisette à+
2
t'es super douée en couture. J'ai beaucoup aimé le haut drapé et les jupettes sensas, bravo en plus sans patron?
UN BOUT DE TISSUS
Publicité
Publicité