Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN BOUT DE TISSUS
UN BOUT DE TISSUS
Archives
9 août 2006

Le tuto de ma jupe grise

Je vais essayer de faire le plus clair possible!! Un petit rappel de la fameuse jupe :
fringues_011

Le principe des mesures : c'est une jupe droite (ça c'est simple) mais comme on est des filles, il faut passé les hanches! Donc on a besoin de quatre mesures : la longueur (avant les genoux et suivant les goûts), le tour du haut de la jupe (taille ou plus bas toujours selon les goûts), la mesure la plus large des hanches et enfin la hauteur entre ces deux dernières!
Ainsi, le shéma général :
jupe_6 En clair, sur votre patron, on trace ces deux mesures, selon la hauteur mesurée et on joint les extrèmités selon un arrondi. On obtient la forme des hanches. Ensuite... c'est tout droit!!!




Pour le devant, on découpe deux fois cette pièce :
jupe1 Pour l'arrondi et pour la longueur, cette fois on a compris. Pour la largeur, c'est les mesures précédentes divisées par deux, plus quelques cm pour les coutures. Je vous conseille 3 cm de plus au niveau de la couture du milieu (pointillés), pour l'insertion de la fermeture éclair.
Ensuite on coud les deux pièces ensembles, endroit contre endroit. Pas jusqu'en haut, toujours pour la fermeture.
Moi j'ai surpiqué la couture, déjà pour le contraste et ensuite parce que je trouve que ça fait plus "fini".

Pour l'arrière, c'est tout simple, c'est la pièce de base plus deux pinces:
jupe

Puis on coud le devant et l'arrière ensemble :

jupe_3  jupe_2

Reste à faire la ceinture, selon la technique du biais :
jupe4La hauteur pliée de la ceinture et de 3 cm, celle du repli, environ de 2.

Puis on installe la ceinture sur la jupe, toujours comme un biais. Le bas de la ceinture arrivant juste en haut de la fermeture éclair :
jupe_5 Et voilou, ne reste plus qu'à finir la fermeture avec ce que vous voulez : velcro, pression, agrafe... D'ailleurs moi j'ai mis un velcro mais comme je n'en suis pas contente je vais suivre les conseils d'une internaute et mettre des agrafes.

Bon biensûr j'ai fait l'impasse sur les explications de l'ourlet du bas qui semble bien logique.Pour d'autres explications, n'hésitez pas à demander. C'est toujours difficile de détailler pour moi!

Publicité
Commentaires
A
Je viens de découvrir ton blog et franchement, je le trouve super top. Tu as de très bonnes idées (que j'adore) et chapeau pour tes patrons maison, tu les porte à merveille.
V
C'est sympa de partager tes tutos avec nous!!!
UN BOUT DE TISSUS
Publicité
Publicité