Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN BOUT DE TISSUS
UN BOUT DE TISSUS
Archives
29 octobre 2006

Un tuto

Simple et pratique, le tuto de la ceinture de ce pantalon :
divers_004
Certaines me l'avaient demandé, alors c'est parti!!

A l'origine, sur le patron, c'était une ceinture toute simple à élastique. Mais mon amie et moi, voulions une ceinture un peu plus classe. Nous avons décidé de laisser le dos avec un élastique, mais le devant avec un lacet.

De dos :
divers_002 Jusque là, c'est tout simple. On rabat l'excédent de tissu du haut
(4 cm environ), on le coud. Et dans l'ourlet ainsi formé, on y glisse l'élastique. On y a mis un élastique large, car je trouve que ça fait plus propre. On coud cet élastique aux deux extrémités du dos (d'une couture de côté à l'autre biensûr).

Pour le devant :
divers_001 On fait d'abord deux trous alignés au centre du devant du pantalon, à deux trois centimètres l'un de l'autre. On surfile bien les deux orifices. Moi je les surfile à la main, bien serrés pour être sure que ça tienne!
En suite, on fait les cordons (2 biensûr), ici c'est le même tissu découpé et cousu comme du biais. Pour la longueur, ça dépend de la taille du pantalon et des goûts de chacun pour la longueur du noeud.

La ceinture n'est pas encore cousue, on place les cordons à l'intèrieur et on va coudre 1 extrèmité sur chaque limite extèrieur de la ceinture. Moi je couds, parallèle à la ceinture sur quelque centimètres pour que ça tienne bien (2 ou 3).
Ceinture
Sur le shéma : en noir : la ceinture, en violet : le cordon et en rouge : la couture du cordon.
Ensuite, il reste à passer les cordons par les orifices déjà fait et coudre la ceinture à la même hauteur qu'au dos!

Et voilà une joli ceinture!!
Bon, je vous présente mes excuses car étant une autodidacte en couture (je n'ai jamais pris de cours ni lu de bouquins), je n'utilise pas des termes très précis ni exactes. Donc si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à me demander, je vous donnerai des précisions!

Publicité
Commentaires
N
j'aime beaucoup la coupe de ce pantaloon... tu l'as réalisé entièrement, ou tu as juste modifié la ceinture? en tout cas, c'est une très bonne idée... ça fait moins brouillon!
P
tadammmmmmmmmm........ et une jolie ceinture! ;oD
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
UN BOUT DE TISSUS
Publicité
Publicité