Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN BOUT DE TISSUS
UN BOUT DE TISSUS
Archives
7 septembre 2006

Enfin!!

Souvenez-vous de ce haut :

__voir_040__voir_043

Je l'ai fait au milieu de l'été sur un patron que je m'étais fait moi-même. Depuis, j'avais promis le tuto mais j'ai tardé! Alors avec toutes mes excuses pour le retard, le voici le voilà!!
J'ai hésité puisque nous sommes déjà en septembre mais vu le retour du soleil chez nous, il reste de saison. Et puis ça fait aussi un petit haut pour sortir!!

Voilà d'abord le shéma général, devant et dos :
dos_nu_4 dos_nu_3

Biensûr pour commencer il faut couper le tissu!! Le mieux c'est de reporter les mesures sur du papier pour faire un patron. Attention, il s'agit de mes mesures, ça correspond à un 36. C'est une référence, il vous faut l'adapter à votre taille.    

dos_nu_2 dos_nu_1

(Cliquez dessus pour agrandir).

J'ai donc découpé mes pièces dans mon tissu et dans ma doublure, en prévoyant un centimètre de chaque côté pour les coutures et 2 en bas.

J'ai commencé par surpiquer les contours des 4 pièces et par faire l'ourlet de mes pièces de doublure uniquement.

J'ai ensuite assemblé l'avant avec sa doublure et l'arrière avec la sienne.
Pour cela j'ai cousu le tissu et la doublure endroit contre endroit au niveau des bordures supèrieures du dos nu :
dos_nu_5  dos_nu_6

Ensuite, je rabats le tissu pour me retrouver envers contre envers. Je repasse au fer la bordure cousue et je recouds un point droit à un demi centimètre du bord tout le long. 

Il me reste à assembler l'avant et l'arrière. Dans les coutures des côtés, je prends le tissu et la doublure. C'est ici un assemblage traditionnel endroit contre endroit (tissu contre tissu).

Mon tissu étant très fluide, je n'est pas fait d'ourlet, je surpique une deuxième fois le bas avec un point assez serré. Je trouve que ça évite d'alourdir et permet de garder la fluidité.

Enfin, je rabat vers l'intèrieur la bordure supèrieure du devant et je fait un point droit à un cm du bord.
dos_nu_7
Dans cette coulisse ainsi obtenue, je passe mon lien (lacet, ruban, biais...).

Et voilà c'est terminé!!

Quelques petites précisions:
j'ai utilisé un tissu fluide et transparent ce qui fait que je n'ai pas fait de pinces poitrine ou dos, je n'ai pas mis de fermeture sur le côté, pas fait d'ourlet du tissu. On a donc différentes possibilités selon le tissu choisi.

- Si c'est un tissu assez épais, il faudra sûrement des pinces, une fermeture éclair sur le côté pour l'enfiler facilement et un ourlet.
- Avec du stretch, pas de pinces ni de fermeture mais des ourlets quand même.
- Enfin un tissu opaque permet de ne pas avoir à faire la doublure.

Le patron est simple et permet d'être modifier!!

Comme d'habitude n'hésitez pas pour les questions!

Au fait, pour le haut coccinelle, Tasmi, promis le tuto arrive bientôt!!

Publicité
Commentaires
A
super!! je cherchais un patron pour m'en faire un!! merci!!
C
merci pour ce tuto!!!!
R
Super cool! Merci!!!
UN BOUT DE TISSUS
Publicité
Publicité